UMP versus l'Europe : le sondage

Publié le par Noir Papillon

http://noir.papillon.free.fr/illustration/cactusalites/58/20100917sondage.png

Après l'ONU, les états-unis et même le Pape, c'est cette fois l'Union Européenne qui vient sonner les cloches de la France à propos de sa politique discriminatoire d'expulsions. Comme toujours, le gouvernement, Sarkozy en tête, joue la provocation. Comme toujours aussi, le Figaro publie un sondage donnant, selon lui, raison à la position du gouvernement.

 

Ce sondage est un cas d'école.

 

1 - Le sondage a été effectué sur les deux derniers jours, alors que l'attaque de Bruxelles est toute fraîche et les esprits pas encore calmés ni très bien informés dans les détails. Le gouvernement a notamment insisté très lourdement sur le parallèle établi par Viviane Reding, commissaire européenne, avec les déportations de la seconde guerre mondiale. Non seulement l'intéressée s'est excusée, mais en plus ses propos n'établissaient pas ce parallèle.

 

2 - Comme avec tous les sondages, la question pose problème : "L'Union Européenne envisage le lancement prochain d'une procédure contre la France pour infraction à la législation européenne suite aux reconduites de Roms. Approuvez-vous cette décision de L'Union Européenne? " Moi-même qui considère la commission européenne exactement dans son rôle, j'aurais bien du mal à répondre un oui catgéorique. Toute procédure ou sanction qui pénaliserait la France retomberait sur ses citoyens, et non sur la pseudo-élite responsable du problème.

 

3 - Il y a affrontement, et on ne sonde qu'un côté de la barrière (les français). Du coup, onserait tout de même en droit d'attendre une majorité écrasante pour son propre camps, et c'est loin d'être le cas. Par ailleurs, cela signifie tout de même qu'aux yeux des journalistes du Figaro qui publient ce sondage, si les français approuvent, c'est que la politique est bonne, même si le monde entier la condamne. Bref, une position nationaliste et xénophobe. Est-ce réellement à cette position qu'aspire la droite française (principale lectrice du Figaro) ?

Publié dans Europe

Commenter cet article