Le héros du lycée

Publié le par Noir Papillon

http://noir.papillon.free.fr/illustration/cactusalites/103/20101113le_heros_du_lycee.png

On n'a pas encore fini d'entendre parler des manifestations d'octobre. Certains proviseurs ont réagi de façon particulièrement musclée aux blocus de lycée en excluant deux jours les lycéens participants. Scandale évidemment, la sanction ayant été prononcée sans passer par un conseil de discipline. Le problème s'avère encore plus douteux quand on sait que le repérage des élèves à sanctionner a été fait en parcourant leurs conversations et profil facebook. Une petite mise à l'épreuve des "preuves" ainsi récoltées n'aurait sûrement pas été un luxe.

 

Mais une partie du voile se lève en lisant l'énoncé du devoir que les élèves exclus du lycée lycée Galilée de Combs-la-Ville devaient rendre au terme de leur sanction. Je vous le livre tel quel, tout commentaire étant inutile (source Rue89) :

 

 

  • « Faire un historique d'une cinquantaine de lignes sur le système des retraites par répartition français depuis 1946. »
  • « Décrire les systèmes actuels des pays européens suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Suède. Même question pour la Chine et Etats-Unis. »
  • « Représenter, sous forme graphique, l'évolution, de 1946 à 2010, des espérances de vie. »
  • « Présenter précisément en une trentaine de lignes la réforme prévue en 2010. »
  • enfin, une dissertation : « Le départ à la retraite des salariés facilite-t-il nécessairement l'accès à l'emploi des jeunes ? »

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HReiss 15/11/2010 16:43


Quelle autorité dans le dessin!
Quelle profondeur dans le sujet de dissertation, objectivement. J'aimerais bien être assez courageux pour étudier la question et y répondre.