Le gouvernement déclare la guerre !

Publié le par Noir Papillon

http://noir.papillon.free.fr/illustration/cactusalites/128/20101216blindes_contre_la_neige.png

Pas question pour le gouvernement de se couvrir à nouveau de ridicule alors que la météo annonce de nouvelles chutes de neige ! Des blindés ont été mobilisés près des grands axes routiers parisiens pour déblayer la neige et dégager les éventuels véhicules immobilisés. Faire appel à l'armée pour faire face à une grosse difficulté météorologique ne parait pas choquant, mais la méthode a un je-ne-sais-quoi de ridicule. Pourquoi ?

 

D'abord, parce qu'il s'agit de "blindés". Leur blindage ne sera probablement pas d'un grand secours face à cet ennemi tout en douceur. Ensuite parce que si on ne pourra pas s'en défendre, on ne risque pas non plus de pouvoir l'attaquer. L'unique intérêt de faire appel à ces véhicules de combat réside donc dans leur puissance, mais il y a un gros hic : une telle force ne pourra être utile et même utilisable qu'une fois qu'il sera trop tard, que la neige sera tombée sur plusieurs centimètres et les axes paralysés. Par ailleurs, on a grand peine à imaginer ces engins de guerre aller déloger une voiture, surtout si celle-ci s'est retrouvée paralysée à plusieurs centaines de mètres ou kilomètres de là. Que de dégâts en perspective, et pauvre voiture !

 

Bref, on ne va pas se plaindre que quelque chose soit fait, mais ne va pas non plus se priver de sourire devant ce déploiement de force onéreux et inutilement spectaculaire.

Publié dans climat

Commenter cet article