La guerre des crabes

Publié le par Noir Papillon

http://noir.papillon.free.fr/illustration/cactusalites/109/20101120villepin_extraterrestre.png

Rien ne va plus dans la majorité ! Tous se tirent les uns sur les autres et se renvoient au visage le boulet Karachi. Dominique de Villepin et Jacques Chirac sont les principaux accusés. Il leur est reproché d'avoir interrompu les "rétrocommissions" liées à la vente de sous-marins au Pakistan, interruption qui aurait entrainé le dramatique attentat de Karachi. Visé dans une affaire sordide, l'ancien premier ministre adopte une posture tout à fait originale : il confirme tout en bloc et veut être entendu par la justice le plus vite possible !

 

La manoeuvre peut sembler suicidaire. Elle est au contraire adroite : si Villepin peut plomber ses adversaires et Sarkozy en particulier, il ne va pas se priver. Il ne lui restera qu'à légitimer la fameuse suppression en expliquant qu'à l'époque, rien ne laissait présager de telles conséquences, qu'il s'agissait d'un geste éthique, et il en ressortira plus blanc que blanc. Sarkozy, au contraire, risque de se retrouver impliqué dans une affaire de financement de campagne illégal, cela même dont il est accusé dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Un précédent ne plaiderait pas pour lui, et le placerait dans cette catégorie qu'il affectionne tant : celle des criminels récidivistes !

 

Tout ça est finalement bien compliqué et pourrait nous faire oublier l'image générale qui en ressort. L'affaire Bettencourt nous avait mis en lumière une majorité corrompue, uniquement préoccupée par elle-même et les riches de ce monde. La vérité s'impose comme encore pire : cette soi-disant élite n'a finalement aucun lien profond, et chacun est prêt à planter le couteau dans le dos de son voisin. Rien d'autre que le fameux "panier de crabes".

 

Beurk !

 

 

Notes sur le dessin :

1 - Raxacoricofalapatorius est une planète de la série docteur Who.

2 - Les wookies apparaissent dans la guerre des étoiles. Ce sont des géants couverts de poils aux long cris plaintifs. Sarkozy est-il est un wookie ? La question est posée.

Publié dans Affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article